La question peut paraître un peu futile à première vue. Les portes d’entrée, c’est simple, non ? Mais vous-êtes déjà retrouvé dans un magasin face à un conseiller qui vous demande si vous préférez un matériau en particulier ? Avec ou sans vitrage ? Plutôt avec un panneau décoratif ou monobloc parfaitement lisse et design ? Rouge ou verte ? Et là, vous êtes perdus et vous dites que finalement, la question se pose. Décryptons cela ensemble.
Les différents matériaux
Le PVC
A la fois facile d’entretien et avec un très bon rapport isolation/prix, le PVC est un allié thermique qui saura supporter les milieux pollués ou soumis à l’air marin. Très design, vous pouvez opter pour la couleur de votre choix et de trouver le modèle le plus adapté à votre logement. Vous pouvez ainsi choisir un monobloc ou des panneaux qui permet d’utiliser tous types de design, du plus classique au plus moderne, en passant par les portes d’entrée vitrées.
Par contre, il offre moins de rigidité et donc de sécurité que les modèles en bois ou aluminium.
L’Aluminium
Beaucoup plus robuste et sécurisé, il est tendance et ne demande aucun entretien. Totalement incombustible, l’Aluminium a en plus une excellente isolation thermique et phonique. Comme le PVC, il est aisément personnalisable avec différents coloris et a une fabrication esthétique en monobloc ou en panneaux, design ou classique.
L’Aluminium étant à la base conducteur, les nouveaux assemblages sans pont thermique le rendent très efficace.
Mixte : PVC/Aluminium
La combinaison du PVC et de l’Aluminium permet d’unir leurs points forts. De ce fait, l’Aluminium à l’extérieur offre une bien meilleure protection que le PVC, tandis que ce dernier à l’intérieur se rend utile pour l’isolation thermique.
Le petit plus de cette alliance est que ces deux matériaux sont très facilement personnalisables. Par exemple du PVC blanc, de couleur ou plaqué à l’intérieur et une porte bicolore ou un choix de laques satinées ou sablées pour l’Aluminium.
Le bois
Ce matériau noble est le plus écologique de tous, car 100% recyclable. De plus, il bénéficie d’une grande isolation thermique et est dans l’air du temps. Authentique et intemporel, vous pourrez choisir entre plusieurs essences claires ou foncées pour ajouter du caractère.
Le petit plus du bois est qu’on peut facilement le repeindre et donc changer de style selon son envie.
Mixte : Bois/Aluminium
La collaboration du bois et de l’Aluminium est la plus abouti. En effet, on retrouve à l’extérieur la sécurité de l’Aluminium et à l’intérieur la chaleur du bois. L’Aluminium va, de plus, faciliter l’entretien et permettre d’avoir un visuel plus moderne que le bois. Le tout est esthétique, plus naturel, et sécurisant en même temps.
Quel types de porte d’entrée choisir ?
Ne pas lésiner sur la sécurité
En moyenne, 888 cambriolages se produisent chaque jour en France, ce qui place la sécurité comme un point essentiel dans le choix d’une porte d’entrée. Comme indiqué un peu plus haut, le choix du matériau va jouer sur la robustesse de la porte d’entrée.
Le choix du vitrage
Si vous voulez opter pour une porte vitrée ou semi-vitrée, vérifiez que le vitrage dispose d’un film anti-effraction. Un double ou triple vitrage donnera à la porte autant de sécurité qu’une porte pleine.
Doit-on privilégier une isolation plutôt qu’une autre ?
Isolation acoustique
Pour vous isoler du bruit, que ce soit celui de la ville ou celui de la route, il existe de multiples solutions, comme bien évidemment celle du double ou triple vitrage, ou encore l’alourdissement de la porte. L’indice RW est un très bon indicateur pour choisir une porte avec une bonne isolation acoustique.
Etanchéité air/eau
Le classement AEV vous permet de mieux connaître l’étanchéité de votre porte. Plus la valeur est forte, plus l’étanchéité l’est aussi. En plus de la vérification de la présence d’un joint périphérique entre l’ouvrant et le dormant, ainsi qu’un seuil en aluminium, vous pouvez aussi vous renseigner grâce à l’étiquette énergie, où la lettre A indique une excellente isolation.
Entretenir sa porte d’entrée
La couleur et le design
La couleur reste un choix très personnel, qui dépendra tout d’abord du matériau utilisé, mais aussi du rendu final avec l’extérieur. De plus, il existe des spécificités régionales ou des normes dans certaines villes, mieux vaut donc se renseigner.
La déformation
La chaleur du soleil peut créer un effet de déformation sur les portes. Il faut donc se renseigner sur le niveau de tolérance du matériau utilisé, mais aussi sur la couleur choisie. Par exemple, le noir est à éviter en exposition plein sud.
Nord Menuiserie Diffusion
Entreprise du nord de la France, spécialisés dans la menuiserie et l’isolation, nous vous aidons et vous conseillons depuis plus de 20 ans sur vos fenêtres, baies vitrées, portes d’entrée, portes de garage, portails, volets, protections solaires et isolation.
Pour tous vos projets, contactez-nous dès à présent sur notre formulaire de contact ou par téléphone au 03 27 62 04 05. Visitez notre showroom et notre atelier au ZA Les Fonds Saint Jacques, 59750 Feignies. Retrouvez-nous sans plus attendre sur notre page Facebook. Venez voir nos réalisations.
Vous hésitez sur l’un de vos projets ? Besoin d’un conseil ? Faites tout simplement une demande de devis.