Les portes d’entrée, c’est simple, non ?

Oui, en préparant vos choix de matières, de design et de couleurs. 

Les matériaux

Le PVC

A la fois facile d’entretien et avec un très bon rapport isolation/prix, le PVC est un allié thermique qui pourra se réaliser en différentes couleurs. On fabrique un cadre, appelé ‘ouvrant’ généralement renforcé puis on choisit un panneau pour l’esthétique et la couleur ! Un panneau vitré nécessitera à cause du poids 4 charnières.

L’Aluminium

Très robuste et rigide il est tendance et ne demande aucun entretien. Totalement incombustible, l’Aluminium a en plus une excellente isolation thermique et phonique. Comme le PVC, il est aisément personnalisable avec différents coloris et se fabrique en monobloc ou en panneaux, design ou classique. 

L’Aluminium étant à la base conducteur, les nouveaux assemblages sans pont thermique le rendent très efficace. 

Une porte monobloc est une porte constituée en une seule pièce. Il n’y a pas à la fabrication de panneau et d’ouvrant séparés. Tout est réalisé d’un bout !

Mixte : PVC/Aluminium

La combinaison du PVC et de l’Aluminium permet d’unir leurs points forts. De ce fait, l’Aluminium à l’extérieur offre une bien meilleure protection que le PVC, tandis que ce dernier à l’intérieur se rend utile pour l’isolation thermique

Le petit plus de cette alliance est que ces deux matériaux sont très facilement personnalisables.  Par exemple du PVC blanc, de couleur ou plaqué à l’intérieur et une porte bicolore ou un choix de laques satinées ou sablées pour l’Aluminium.

Le bois 

Ce matériau noble est le plus écologique de tous, car 100% recyclable. De plus, il bénéficie d’une excellente isolation thermique et est dans l’air du temps. Authentique et intemporel, vous pourrez choisir entre plusieurs essences claires ou foncées pour ajouter du caractère. 

Le petit plus du bois est qu’on peut facilement le repeindre et donc changer de style selon son envie.

Mixte : Bois/Aluminium

La collaboration du bois et de l’Aluminium est la plus aboutie. En effet, on retrouve à l’extérieur la sécurité de l’Aluminium et à l’intérieur la chaleur du bois. L’Aluminium va, de plus, faciliter l’entretien et permettre d’avoir un visuel plus moderne que le bois. Le tout est esthétique, plus naturel, et sécurisant en même temps. 

Quels types de porte d’entrée choisir ?

Ne pas lésiner sur la sécurité

pose d'une porte d'entrée sécurisé en aluminium par un menuisier expert à Feignies valenciennes

En moyenne, 888 cambriolages se produisent chaque jour en France, ce qui place la sécurité comme un point essentiel dans le choix d’une porte d’entrée. Comme indiqué un peu plus haut, le choix du matériau va jouer sur la robustesse de la porte d’entrée. 

Le choix du vitrage

Si vous voulez opter pour une porte vitrée ou semi-vitrée, vérifiez que le vitrage dispose d’un film anti-effraction. Un double ou triple vitrage donnera à la porte autant de sécurité qu’une porte pleine. 

Doit-on privilégier une isolation plutôt qu’une autre ?

Isolation acoustique 

Pour vous isoler du bruit, que ce soit celui de la ville ou celui de la route, il existe de multiples solutions, comme bien évidemment celle du double ou triple vitrage, ou encore l’alourdissement de la porte. L’indice RW est un très bon indicateur pour choisir une porte avec une  bonne isolation acoustique.

Etanchéité air/eau 

Le classement AEV vous permet de mieux connaître l’étanchéité de votre porte. Plus la valeur est forte, plus l’étanchéité l’est aussi. En plus de la vérification de la présence d’un joint périphérique entre l’ouvrant et le dormant, ainsi qu’un seuil en aluminium, vous pouvez aussi vous renseigner grâce à l’étiquette énergie, où la lettre A indique une excellente isolation. 

Entretenir sa porte d’entrée

La couleur et le design

La couleur reste un choix très personnel, qui dépendra tout d’abord du matériau utilisé, mais aussi du rendu final avec l’extérieur. De plus, il existe des spécificités régionales ou des normes dans certaines villes, mieux vaut donc se renseigner. 

La déformation 

La chaleur du soleil peut créer un effet de déformation sur les portes. Il faut donc se renseigner sur le niveau de tolérance du matériau utilisé, mais aussi sur la couleur choisie. Par exemple, le noir est à éviter en exposition plein sud. 

Nord Menuiserie Diffusion

Entreprise du nord de la France, spécialisés dans la menuiserie et l’isolation, nous vous aidons et vous conseillons depuis plus de 20 ans sur vos fenêtres, baies vitrées, portes d’entrée, portes de garage, portails, volets, protections solaires et isolation

installation de fenêtre sur mesure entreprise qualifié RGE Qualibat dans le nord de la France

Pour tous vos projets, contactez-nous dès à présent sur notre formulaire de contact ou par téléphone au 03 27 62 04 05. Visitez notre showroom et notre atelier au ZA Les Fonds Saint Jacques, 59750 Feignies. Retrouvez-nous sans plus attendre sur notre page Facebook. Venez voir nos réalisations
Vous hésitez sur l’un de vos projets ? Besoin d’un conseil ? Faites tout simplement une demande de devis