Comment nettoyer ses menuiseries en aluminium ?

En plus de ses qualités esthétiques et sa durabilité, l’aluminium laqué a l’avantage de nécessiter peu d’entretien. Ainsi, terminé la corvée de peinture et autres travaux d’entretien propre aux autres matériaux. Découvrez dans cet article toutes nos astuces pour nettoyer vos menuiseries en aluminium laqué.

 

A quelle fréquence nettoyer ses menuiseries en aluminium laqué ?

Tout dépend de l’endroit où sont situées vos menuiseries en aluminium. Malgré tout, l’entretien de l’aluminium laqué est on ne peut plus simple. Ainsi, pour vos menuiseries extérieures :

  • Vous habitez une zone urbaine ou rurale peu dense : Votre maison et vos menuiseries sont donc à l’écart de la pollution et autre salissures urbaines. Dans ce contexte, un nettoyage par an sera suffisant, surtout si vos menuiseries sont exposées à la pluie et profitent d’un nettoyage naturel.

Vous habitez une ville, une zone industrielle ou proche de la mer : Nous vous recommandons de nettoyer vos menuiseries tous les semestres afin d’avoir l’esprit tranquille.

 

Pour vos menuiseries intérieures :

  • Vos menuiseries situées dans une zone passante : Hall d’entrée, cuisine ou salon, selon l’emplacement de vos menuiseries celles-ci peuvent être plus ou moins confrontées à la salissure. Ici, la pluie ne pourra pas vous aider, nous vous conseillons de profiter de votre ménage habituel pour faire la poussière et laver vos fenêtres, portes…

Vos menuiseries sont situées dans une zone peu passante : Pour les endroits moins salissant un nettoyage moins régulier sera envisageable. Vous serez le meilleur juge pour savoir s’il est temps de laver vos menuiseries en aluminium ou non.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer les menuiseries en aluminium ?

Avec l’aluminium laqué, vous êtes certains d’avoir fait le bon choix avec vos menuiseries. En effet, l’entretien de celles-ci se fait en très peu d’étapes :

  • Étape 1 : Avec une éponge non abrasive, lavez vos menuiseries en aluminium à l’aide d’eau additionnée d’un détergent inerte (pH 5 à 7)
  • Étape 2 : Rincez, soigneusement, à l’eau claire sans additif
  • Étape 3 : Essuyez avec un chiffon doux et absorbant

 

Quelle technique utiliser pour nettoyer vos menuiseries en aluminium ?

Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter des produits spécifiques pour entretenir une surface en aluminium. La technique pour nettoyer et faire briller l’aluminium est aussi simple que le nettoyage des vitres. Notre conseil d’utilisation pour le nettoyage de vos menuiseries en aluminium laqué c’est d’utiliser une éponge non abrasive.

En revanche il ne faut absolument jamais utiliser de produits agressifs comme certains détergents ménagers, lessives et solvants, ni de produits fortement basiques ou acides. Il faut également éviter tout abrasif comme les éponges à poncer ou les papiers ponce.

Outre le nettoyage régulier de vos menuiseries, pensez aussi à leur maintenance. A cet effet, engagez un professionnel pour vérifier l’état des diverses pièces de vos menuiseries en aluminium. Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez changer vos menuiseries actuelles pour des menuiseries en aluminium ? Chez Nord Menuiserie Diffusion, nous sommes à votre écoute pour répondre à vos demandes au sujet des menuiseries en aluminium. N’hésitez pas à nous contacter !