Quelle porte de garage choisir ?

Vous faites l’installation d’un garage chez vous afin de mettre votre véhicule à l’abri des intempéries ? Vous ne savez pas pour quel type de porte opter ? Chez Nord Menuiserie Diffusion, nous sommes spécialistes de la menuiserie, ainsi cet article a pour objectif de vous guider dans votre choix en vous apportant de précieux conseils. 

Il existe différents types de portes de garage, toutes pour des besoins multiples, le choix dépendra également de la configuration de votre garage et de vos besoins en matière d’espace. Vous pensiez peut-être que sélectionner une porte de garage était anodin mais, détrompez-vous. 

Les portes de garages sectionnelles 

Les portes sectionnelles s’ouvrent à la verticale et se positionnent, sans encombrement, sous le plafond de votre garage. Elles sont composées de panneaux articulés de 40 mm d’épaisseur et une multitude de couleurs et de finitions sont possibles. Elles permettent d’avoir une ouverture maximale. Des joints caoutchouc assurent une excellente isolation aux intempéries. 

Concernant les matériaux les plus utilisés ce sont généralement l’aluminium, l’acier ou parfois le bois.  

Portes de garages basculantes

Ce système d’ouverture de porte est similaire à celui des sectionnelles sauf que la porte est d’une seule pièce et pivote sous le plafond de votre garage. Cette porte est très rigide et permet d’y installer un portillon dans la porte. Cette porte débordera sur l’extérieur; il faut donc prévoir un espace minimum pour l’ouverture. Les portes de garages battantes permettent d’optimiser l’espace intérieur aux dépens de celui extérieur. 

Portes de garages latérales 

Lorsque le plafond ne permet pas l’installation d’une porte de garage sectionnelle la porte de garage latérale est une très bonne alternative. Elle permet un accès simplifié pour les piétons sans forcément avoir besoin d’être ouverte entièrement. Pour l’ouverture, vous avez le choix entre motorisation et ouverture manuelle. Idéal pour correspondre à vos besoins. Attention, ce type de porte nécessite un pan de mur disponible d’une longueur au moins égale à celle de l’ouverture et d’un sol plat de niveau.

Portes de garages à battants

C’est une porte constituée de 2 parties ouvrantes en PVC ou aluminium. Elle offre la particularité de respecter l’esthétique des portes d’antan tout en assurant une étanchéité et une sécurité maximales. Elles peuvent être motorisées ou manuelles.

Une porte de garage motorisé

Un choix s’offre également à vous concernant la motorisation des portes de garage. Cela permet d’en améliorer la longévité et vous offre un confort d’utilisation exceptionnel.. 

Autre point important au niveau de la sécurité, le système verrouille automatiquement les portes grâce au système de commande à distance. Tous nos systèmes détectent également les obstacles, et les panneaux sont ‘anti pince doigts’.

Le choix des matériaux 

L’aluminium : Matériau moderne et présentant une très bonne résistance, il est le choix d’un grand nombre de personnes. Il s’adapte facilement à tout type d’environnement et permet d’avoir le choix avec un bon nombre de coloris. Dernier point important à souligner : l’entretien, il est presque inexistant. Il vous suffira simplement de laver de temps à autre votre porte au savon et à l’eau. 

L’acier : Avec une moins bonne isolation thermique et phonique que le bois, l’acier est idéal pour une porte de garage destinée aux ouvertures verticales. En double paroi il offre une grande résistance et une parfaite isolation grâce à son doublage isolant de 40 mm .

Le bois : Le bois offre de très bonnes performances thermiques. Côté esthétique, une porte de garage en bois offre un charme particulier qui peut plaire à bon nombre d’entre vous. Niveau résistance, là aussi, il remplit parfaitement son travail. Cela pourra cependant varier en fonction de l’essence de bois utilisée. 

Le PVC : C’est le matériau le plus accessible de par son faible coût. Le PVC vous offre un large choix de couleurs et pourra facilement être en accord avec votre maison. Concernant son entretien il est très simple, comme pour l’aluminium un peu de savon et de l’eau feront l’affaire. Il est également conseillé pour le bord de mer pour sa résistance accrue au vent ainsi qu’au sel. 

 

Nous espérons que cet article vous permettra de préciser votre choix pour votre future porte de garage. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises solutions, tout est question d’adaptation, si vous suivez nos conseils vous trouverez la porte de garage idéale pour votre maison. 

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou découvrir les différentes portes de garages que nous proposons faites donc un tour sur notre site : ici. 

Faites-nous part de vos projets et nous vous enverrons un devis entièrement personnalisé.