Qu’ils soient perdus ou non occupés, les combles non isolés sont une des principales causes de perte d’énergie et donc de hausse de vos factures. On parle de pertes calorifiques.

Nous avons ce réflexe de pointer du doigt l’hiver comme étant l’un des principaux responsables de ces pertes mais l’été a aussi sa part de responsabilités. Durant les fortes chaleurs estivales, votre toiture est la partie de votre habitation qui est la plus exposée aux rayons du soleil.

Même si cela ne vous fera pas perdre d’énergie, la température de votre maison augmentera fortement, ce qui n’est pas toujours agréable.

Il existe plusieurs solutions d’isolations valables pour un grand nombre de types de toitures ! Nous vous proposons de découvrir cela à travers notre article.

 

  • L’isolation des combles non habitables

 

Tous les combles ne peuvent être aménagés. Plusieurs raisons à cela, soit votre toiture a une faible pente, soit la charpente industrielle occupe l’ensemble de vos combles.

Dans ce cas, il est préférable de recourir à une technique spéciale. Nord Menuiserie Diffusion (NMD) utilise pour ce genre de combles l’isolation par laine soufflée.

Dans ce type de comble, généralement, aucun accès n’est prévu (pas de trappe d’accès par exemple…), deux solutions sont envisageables :

  • Passer par le garage s’il dispose d’un accès au comble
  • Retirer quelques éléments de toiture le temps du soufflage mécanique de la laine

 

  • Isoler un comble aménageable ?

 

Aménager des combles pour en faire une nouvelle pièce, est très coûteux. Cependant si vos combles ne sont toujours pas aménagés, rien ne vous empêche de les isoler. Cela vous permettra de gagner en énergie et de diminuer vos factures.

 

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser de la laine soufflée, il est tout à fait possible d’isoler vos combles par déroulement de laine de verre. La laine sera directement posée sur le plancher de vos combles en simple ou double couche. En plus d’être une solution très rapide d’isolation, la pose de laine de verre permet d’obtenir une importante résistance thermique.

En plus de vous apporter un confort thermique non négligeable, l’isolation de vos combles vous permettra de bénéficier également d’une isolation phonique et acoustique. Aujourd’hui, ce sont plus d’une personne sur deux qui disent se plaindre de nuisance sonore.

 

  • Laine en vrac ou laine à dérouler ? Que choisir ?

 

Le choix d’utiliser de la laine en vrac ou à dérouler pour isoler vos combles dépend de certaines caractéristiques :

  • Le type de comble à isoler
  • La laine choisie est-elle conforme avec les exigences de performances thermiques ?
  • L’usage futur de vos combles

Comme dit précédemment, tout dépendra de l’espace qui existe dans vos combles. Si votre toiture a une faible pente ou que les charpentes sont trop imposantes, le recours à l’isolation par laine soufflée sera plus pratique. Inversement, si l’espace disponible dans vos combles est important, la laine de verre à dérouler sera nettement plus appropriée.

 

  • Le bardage PVC pour murs extérieurs, quelle utilité ?

S’il vous est possible d’isoler votre maison de l’intérieur, sachez qu’il est également possible d’isoler celle-ci de l’extérieur ! Chez Nord Menuiserie Diffusion nous utilisons des bardages en PVC pour masquer des murs peu esthétiques, mais aussi pour apporter un confort thermique supplémentaire à nos clients. Nous vous invitons à consulter nos réalisations directement sur notre site.

Le PVC est un matériau très abordable, son prix est bien plus inférieur à comparaison avec d’autres matériau.

 

  • Le bardage en PVC… pourquoi ?

 

Si vous souhaitez isoler vos murs extérieurs, que ce soit des murs de maison ou de garage, le bardage en PVC présente de multiples avantages !

Comme nous vous le disions, le PVC est très résistant, accolé à vos murs extérieurs, il ne craindra ni la moisissure, ni les produits chimiques et sera très résistant aux intempéries et aux différents chocs.

 

Nos bardages en PVC sont traités anti-UV et anticorrosion, cela vous permet de les conserver plus longtemps et de protéger l’esthétisme de votre extérieur. Cela peut s’avérer être un avantage en cas de revente de votre maison par exemple !  C’est un mode d’isolation qui ne rouille pas et qui ne voient pas ses couleurs ternir avec le soleil.

 

A l’inverse du bardage en bois, le bardage en PVC est facile d’entretien, là où le bois sollicite un entretien complexe. Ce type de bardage peut se décliner en différents coloris et s’apparenter au bois par exemple.

 

Le bardage en PVC sera votre allié pour que vous puissiez réaliser des économies d’énergie et pour donner un coup d’air frais à des façades qui parfois se dégradent avec le temps.

 

Pour plus d’informations sur notre savoir-faire en isolation, n’hésitez pas à consulter notre page.

Nord Menuiserie Diffusion est le spécialiste de la menuiserie, basé dans l’Avesnois, nous intervenons également sur la région Valenciennoise. Besoin de plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions !