Comment bien choisir sa porte d'entrée

La porte d’entrée est un élément clé du design de votre maison ce qui veut dire que votre choix est très important ! Elle est aussi garante de votre sécurité.

Si vous ne savez pas vers quel type de porte vous orienter, alors cet article vous aidera certainement à faire le bon choix.

 

Vous avez la possibilité de faire votre choix entre 2 types de portes :

  • Monoblocs
  • À panneaux

 

La première est réalisée entièrement en usine, elle est généralement en aluminium et vous offrira l’avantage d’une très grande résistance et une isolation efficace. Elle est équipée d’une partie fixe, le « dormant », cette partie effleure la partie ouvrante, donnant ainsi un effet design à la porte.

La seconde est constituée comme une fenêtre, d’un dormant et d’un ouvrant, en PVC ou en aluminium. Est ensuite inséré un panneau décoratif. Ce type de fabrication présente l’avantage de vous offrir énormément de possibilité : panneau décoratif en verre renforcé, panneau design aluminium ou panneau classique PVC.

 

Aucune limite, tout est possible pour personnaliser votre porte d’entrée !

 

Voici donc quelques informations pour vous aider créer la porte d’entrée qu’il vous faut !

 

Les portes d’entrée en bois :

 

Certainement le type de porte le plus traditionnel, les portes en bois ont un charme particulier. Au delà de leur aspect esthétique, la porte en bois offre une résistance thermique et acoustique idéale. Le bois convient pour tous types d’habitat, qu’il soit moderne ou plus traditionnel il offre un charme naturel à votre maison.

Bien qu’il est conseillé de renforcer la porte avec une structure en métal ou de choisir une porte blindée avec habillage bois, la porte en bois offre une résistance à l’effraction importante. Choisir la bonne essence de bois vous permettra également de renforcer l’isolation et la sécurité de votre porte. Par exemple les bois exotiques ainsi que le chêne renforce la performance acoustique de votre porte tandis que le sapin massif sera choisi pour sa finesse et ses tonalités chaleureuses. Pour l’entretien de votre porte, passez simplement un coup d’éponge non abrasive avec de l’eau savonneuse et rincez avec de l’eau claire. Il est également nécessaire de les entretenir en appliquant régulièrement une lasure.

 

Les portes d’entrée en PVC

 

Malgré de nombreuses idées reçues les portes d’entrée en pvc sont résistantes et ne subissent pas de dégâts importants, que ce soit face au soleil ou face aux rayures. Bien que moins importante que pour une porte aluminium, la gamme de couleurs d’une porte PVC reste très variée.

 

La porte en pvc résiste aux intempéries et procure une isolation thermique optimale. Aussi, pour une sécurité renforcée maximale nous vous conseillons également l’utilisation d’une armature en métal. Pour l’entretien rien de plus simple, avec une porte en pvc il suffit simplement d’utiliser une éponge ou un chiffon doux trempé dans l’eau savonneuse. Évitez la javel, le chlore ainsi que l’acétone au risque d’abîmer votre porte. On note également que la porte en pvc a un atout indéniable qui est le prix . le budget pour une porte en pvc sera bien souvent en dessous  de celui des autres matériaux.

 

Les portes d’entrée en aluminum

 

Au design moderne et contemporain, les portes en aluminium peuvent être réalisées avec différents motifs en fonction de vos envies. Pour ce type de porte, nous vous proposons une large gamme de couleurs, une réelle opportunité pour les plus créatifs de faire preuve d’originalité en mariant différentes teintes. Soyez donc originaux !

 

La porte en aluminium c’est la garanti d’une excellente isolation thermique. Cette excellence est principalement due à la présence de rupture de pont thermique. L’entretien d’une porte en aluminium reste simple et peu coûteux. Il ne vous suffira que de quelques coups d’éponges ou de chiffon doux de temps à autre avec de l’eau savonneuse. Une fois ceci effectué, il ne vous reste plus qu’à rincer l’ensemble. Cependant nous vous recommandons d’éviter des produits abrasifs comme le chlore, la javel ou l’acétone, leur utilisation risquerait d’endommager l’aluminium.
L’aluminium vous garantit également une résistance aux effractions performantes. C’est un matériau solide et nos portes peuvent aussi être équipées de serrure électronique si vous en éprouvez le besoin. C’est un gage de sécurité supplémentaire non négligeable. Envie d’en savoir plus sur l’aluminium ? Consultez donc notre article à ce sujet !

Porte mixte aluminium et bois

 

Le bois et l’aluminium sont tous deux des matériaux complémentaires. En effet l’alliance des deux vous garantit d’une part la résistance de l’aluminium ainsi que son aspect moderne et ses couleurs multiples, mais c’est aussi la chaleur et l’authenticité du bois à l’intérieur. Une combinaison parfaite vous garantissant modernité et authenticité pour un maximum d’originalité.

Comment l’entretenir ? Il n’y a pas de différence avec les portes précédentes. Il reste préférable de recourir à de l’eau savonneuse et aux chiffons doux car l’utilisation de produit dont vous ne connaissez peut être pas les effets pour endommager votre porte.

 

Cette originalité sera également couplée à la résistance et au sentiment de sécurité que vous procurera l’aluminium. Comme nous vous l’avons dit précédemment, l’aluminium est un matériau doté d’une excellente résistance à la fois thermique mais aussi physique.

 

Porte mixte aluminium et pvc

Pour vous permettre un design varié tout en conservant un excellent niveau d’isolation, nous vous conseillons d’opter pour la pose d’une porte d’entrée PVC/aluminium. Avec ce choix alliez le confort du PVC à l’intérieur avec la variété des couleurs de l’aluminium pour habiller votre façade.

 

Pour ce qui est de l’entretien rien de plus simple, cela reste le même que pour une porte en aluminium ou en PVC. Cette alliance est équivalente aux autres et son choix ne dépendra que de vous et de l’aspect final que vous souhaitez donner à votre intérieur/extérieur. Cependant, peu importe le choix de votre porte, chez NMD nous avons à coeur à vous proposer un éventail de couleur qui soit le plus varié possible. Ainsi chacun peut choisir le matériau qui lui correspond en fonction de ses besoins et de ses goûts et la couleur qui lui ira le mieux. Le tout pour un intérieur qui respire le renouveau !

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact, notre équipe se tient à votre disposition pour toutes questions !