Entretien des portails en aluminium menuisier expert qualifié RGE Maubeuge

Nord Menuiserie Diffusion (NMD) fournit à ses clients des produits fabriqués en aluminium laqué, véritable matériau de qualité, l’aluminium est réputé pour sa résistance et son esthétisme.

Si nos clients font le choix de l’aluminium, c’est évidemment pour apporter un cachet spécifique à leur domicile. Esthétique et moderne il est destiné à une large palette de d’éléments : fenêtres, portails, portes… L’aluminium s’adapte à tous vos besoins. Mais ce matériau très apprécié demande un entretien spécifique surtout lorsqu’il constitue un élément de menuiserie d’extérieure comme le portail. Découvrez, dans cet article, comment entretenir un portail en aluminium laqué.

 

  • Quels produits utiliser pour nettoyer l’aluminium ?

 

L’aluminium n’est pas un matériau contraignant, il nécessite peu d’entretien, en revanche cela ne veut pas dire qu’il ne doit pas être entretenu et nettoyé. Un minimum d’attention vous permettra de conserver votre portail en bon état et de limiter les effets du temps.

 

Pour nettoyer un portail en aluminium, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des produits de nettoyage que l’on pourrait facilement trouver en grande surface. L’entretien de votre portail se fera de manière simple, uniquement avec de l’eau tiède savonneuse et une éponge. Vous éviterez, de préférence, le côté grattoir de l’éponge pour éviter toute rayure sur le portail.

Vous devrez utiliser un détergent doux, c’est-à-dire avec un pH neutre. Un pH neutre doit être compris entre 5 et 8. Lorsque vous nettoyez votre portail, la température de surface ne doit pas dépasser les 25 degrés. Ensuite, vous n’avez plus qu’à rincer votre portail à l’eau claire. Si vous disposez d’une peau de chamois ou d’un chiffon doux absorbant, vous pouvez tout à fait essuyer votre portail avec l’un ou l’autre.

 

Installation d'un portail en aluminium par un menuisier expert qualifié RGE Maubeuge

Installation d’un portail en aluminium par un menuisier expert qualifié RGE Maubeuge

 

Envie d’en savoir plus sur l’aluminium ? Consultez notre article à ce sujet !

 

  • Puis-je utiliser tous les produits nettoyants pour mon portail en aluminium ?

 

Même si l’aluminium a la réputation d’être résistant, certains produits peuvent malgré tout l’endommager.

Quels produits éviter ?

  • Abrasifs
  • Ménagers
  • Alcalins
  • Ceux à base d’acide ou de composition non connue

Il est aussi tentant pour les personnes qui en possèdent, de laver leur portail en aluminium avec un nettoyeur à haute pression. Soyez vigilants, la forte pression du jet d’eau pourrait endommager le laquage de votre portail. Mal utilisés, les nettoyeurs haute pression peuvent en effet faire des dégâts irréversibles.

 

  • À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre portail ?

 

Votre fréquence de nettoyage dépendra de l’endroit ou votre maison se trouve. Selon que vous vous situez en campagne ou en ville, l’impact sera différent sur votre portail.

En zone rurale ou urbaine peu dense, vous êtes généralement peu exposé à la salissure et aux autres types d’agressions. Votre portail n’aura pas besoin d’un entretien très régulier. Nous vous conseillons un nettoyage une fois par an.

Si vous vous situez en zone urbaine, vous êtes forcément beaucoup plus impactés par les différents types de salissure et d’agressions. Dans ce cas, prévoyez un entretien de votre portail deux à trois fois par an.

Enfin si vous êtes en zone sensible et donc dans une zone où les agressions sont nombreuses, privilégiez un nettoyage plus fréquent, minimum deux fois par an.

 

Installation d'un portail en aluminium par un menuisier expert qualifié RGE Maubeuge

Installation d’un portail en aluminium par un menuisier expert qualifié RGE Maubeuge

 

  • L’entretien des portails en aluminium mécaniques :

 

Chez NMD, nos portails en aluminium laqué sont motorisés ou manuels. Équipée de renforts en acier et de visserie en inox, cette mécanique doit bien évidemment être entretenue pour résister au changement de température, à l’humidité et autres conditions climatiques. L’aluminium étant un matériau robuste, vous n’aurez qu’à prévoir un entretien de la mécanique de votre portail une fois par an.

 

L’entretien de votre portail en aluminium est très simple, tout comme n’importe quels portails, vous devez lubrifier les gonds et les serrures. Cela vous permettra d’éviter les frottements et donc d’occasionner une usure trop précoce. Vous pouvez faire de-même pour les articulations de l’automatisme.

 

Il faut aussi penser à vérifier les fixations et les motorisations. Si elles s’avèrent être défectueuses, pensez à les faire remplacer. Une maintenance régulière vous garantira un bon fonctionnement de votre portail et un accroissement de sa durée de vie.

 

N’oubliez pas que chez NMD, nous vous offrons la possibilité de choisir nos différentes laques pour votre portail. Il existe aussi différentes formes géométriques pour votre portail, de quoi donner à votre entrée une image dynamique, moderne et esthétique !

 

Besoin d’un devis ? Besoin de plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe de spécialistes sera ravie de répondre à vos questions !